Vous connaissez le bicarbonate de soude pour ses mille et une vertus. Mais saviez-vous qu’il pourrait devenir votre meilleur allié pour entretenir votre matelas ?
Entre ses pouvoirs désinfectants et désodorisants, ce produit miracle mérite une place d’honneur dans votre routine maison.
Le bicarbonate de soude, un produit star du quotidien
Dégraisser, neutraliser les odeurs, faciliter la digestion… On ne présente plus les pouvoirs du bicarbonate ! Mais à la maison, il peut aussi être votre allié indispensable en ménage. Quelques exemples ?
- Laissez tourner votre machine à laver à vide avec une bonne dose de bicarbonate pour dire adieu les mauvaises odeurs.
- Mettez une pincée dans les chaussures et laissez agir la nuit. Elles vont retrouver une fraîcheur irréprochable.
- On peut l’utiliser à la place de la levure ou diluer dans un verre d’eau pour faciliter la digestion et calmer les brûlures d’estomac.
Mais là où il excelle vraiment, c’est sur votre matelas.
Pourquoi bichonner son matelas avec du bicarbonate ?
Désinfecter son matelas ne figure pas toujours en haut de notre to-do list. Pourtant, c’est un nid potentiel pour les bactéries et les acariens. Alors pourquoi ne pas adopter un geste simple et efficace ?
- Saupoudrez généreusement (environ 250 g, soit deux bonnes poignées) de bicarbonate sur le matelas, débarrassé de ses draps et protections.
- Laissez agir une heure : le bicarbonate fait son travail en profondeur, neutralisant les germes et les mauvaises odeurs.
- Aspirez ou brossez le tout pour un matelas propre comme neuf.
Et si des petites taches rebelles pointent le bout de leur nez, frottez-les avec un peu de bicarbonate pour les faire disparaître.
Petit bonus parfumé
Envie d’un matelas qui sent bon ? Mélangez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (lavande, eucalyptus ou citron) au bicarbonate avant de saupoudrer.
Résultat : un matelas désinfecté, délicatement parfumé, et même protégé des petits insectes.
Qu’en est-il des accidents nocturnes de vos bouts de chou ? Le bicarbonate absorbe les odeurs et assainit un clin d’œil. Pratique pour parcourir sereinement les périodes d’apprentissage.