Fini le papier toilette ? L’heure est d’envisager des solutions plus écologiques, moins polluantes et… carrément plus astucieuses !
Papier toilette : un besoin quotidien, mais pas sans conséquence !
Le papier toilette est devenu l’indispensable de l’hygiène intime. Un Français en utilise en moyenne 6,5 kilos par an, soit un bon petit budget de 90 euros. Mais il y a de bonnes raisons de dire adieu à ce rouleau qui coûte cher à l’environnement.
Saviez-vous que la production de papier toilette est un véritable fléau pour notre planète ? Chaque jour, c’est plus de 27 000 arbres battus. Et en plus de cela, on parle aussi des tonnes de plastiques qui viennent emballer chaque paquet.
La fabrication du papier toilette nécessite aussi une consommation de ressources monumentale : 168 litres d’eau pour fabriquer un seul rouleau.
Papier toilette : est-ce vraiment efficace ?
Outre son impact environnemental, le papier toilette n’est pas vraiment un champion de l’hygiène. Il laisse des résidus et des bactéries derrière lui.
En plus, cet objet est bourré de produits chimiques utilisés pour le blanchir ou des encres d’imprimerie sur certains rouleaux recyclés.
Et si vous pensez que les versions parfumées étaient une solution miracle, sachez que ce n’est pas vraiment le cas. Pétrochimiques et phtalates à gogo, des toxiques qui n’ont rien de rassurant pour la peau.
La solution miracle : moins de papier, plus d’eau !
Pour ceux qui en ont marre de tout ce gâchis et veulent une alternative plus respectueuse de l’environnement, la solution existe. Il s’agit du papier toilette réutilisable.
Mais même si cette option est pratique et économique, elle n’est pas nécessairement la plus hygiénique.
La solution qui surclasse tout est le lavage à l’eau ! En effet, l’eau nettoie vraiment tout, et on ne parle pas de petites traces restantes. Vous vous en doutez, ce n’est pas seulement plus propre, c’est aussi plus frais et agréable !
Installer une douchette WC ne coûte vraiment pas cher. En plus, c’est hyper pratique. Et côté planète, on parle d’une solution bien plus écolo, puisque vous réduisez votre consommation de papier tout en garantissant une hygiène impeccable.
Bref, il est grand temps de se débarrasser des rouleaux et de passer à quelque chose de plus durable et respectueux de l’environnement.
Plus d’excuses, adoptez la révolution hygiénique !