Mousses et lichens au jardin : l’idée des jardiniers pour les neutraliser définitivement !

Le jardin est un coin de paradis qu’on rêve d’admirer, mais il y a des détails qui gâchent parfois la beauté du paysage. On parle des mousses et lichens qui s’invitent sur les murs et les trottoirs.

Cependant, il n’est pas nécessaire de passer par la case des produits chimiques pour s’en débarrasser. Grâce à une vieille astuce de jardinier, vous allez pouvoir leur dire adieu en un clin d’œil.

Pourquoi ces envahisseurs verts posent problème ?

Ces choses vertes qui poussent là où on ne les attend pas sont un vrai fléau. En plus d’être esthétiquement déplaisants, les mousses et les lichens peuvent sérieusement endommager vos surfaces extérieures.

A force d’envahir le sol, ils peuvent détériorer les plantes et créer des fissures qui fragilisent l’intégrité des surfaces.

Si vous avez déjà essayé de retirer la mousse du jardin, vous savez bien que ce n’est pas une mince affaire. Mais ne vous inquiétez pas, les jardiniers ont un secret. Alors, comment supprimer ces indésirables ?

Astuce naturelle des jardiniers : adieu les produits chimiques !

Certains se précipitent vers les produits en magasin qui ne sont que des produits chimiques et polluants.

L’idée secrète des jardiniers ? Du vinaigre blanc et du gros sel, tout simple, tout naturel.

Voici comment procéder :

  • Mélangez le vinaigre blanc avec le gros sel et appliquez le tout directement sur la mousse. Laissez agir toute la journée.
  • Une fois la journée passée, armez-vous d’une brosse métallique et frottez énergiquement. Le résultat est juste imparable !

Attention, si vos surfaces sont en terre cuite ou en marbre, un peu de douceur s’impose pour ne pas abîmer les matériaux. Vous pouvez remplacer le vinaigre et le sel par cette formule magique :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de savon liquide de Marseille
  • 1 litre d’eau

Mélangez ces ingrédients, appliquez sur les zones touchées et laissez agir pendant 24 heures. Un bon coup de brosse, et vous allez voir, tout va briller de nouveau !

Autre astuce pour venir à bout des lichens

Et si vous êtes vraiment en guerre contre ces envahisseurs, voici une autre astuce : de la vodka non diluée.

Versez la vodka directement sur les joints, puis faites bouillir de l’eau et frottez avec une brosse métallique. C’est comme si vous offrez un cocktail à votre jardin mais qui fait disparaître ces indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *